Vous aviez toujours rêvé de comprendre comment une limace cherche sa nourriture ? Les études montrent qu’elle se déplace aléatoirement et teste avec ses tentacules la nourriture potentielle avant de se décider à manger. Pas de détection à longue distance qui tienne, ni de nécessité d’attractant dans le granulé. Par contre le granulé doit être appétent.
Laurence Power, responsable développement Certis UK est formelle : « pour qu’un granulé anti-limaces soit efficace, au-delà des performances de sa matière active, il doit être appétent. Il est donc capital que sa recette pousse la limace à le consommer. L’appât doit également présenter des caractéristiques qui assurent à la fois une excellente homogénéité et une bonne tenue dans le temps. »
A ce titre, Sluxx®HP fait figure d’anti-limaces ‘premium’. L’anti-limaces de Certis, spécialement mis au point pour un usage agricole, est issu d’une technologie brevetée. Le phosphate de fer est incorporé à une pâte composée à 100% de farine de blé dur de qualité alimentaire, additionnée d’un anti-moisissure et d’un stabilisant qui sont garants de l’appétence du granulé, dans la durée.
Lorsque l’on sait qu’une limace qui trouve sur son chemin un granulé moisi s’en détournera sans le toucher, on comprend mieux l’importance de la ‘recette’ retenue pour fabriquer l’appât. La protection efficace de la culture passe par la qualité des ingrédients qui constituent l’appât, assurant à la fois sa résistance à la casse et aux moisissures. A l’inverse, une limace qui rencontre un granulé appétent, va tester l’aliment au moyen de ses tentacules inférieures et s’en nourrira jusqu’à satiété.
Par ailleurs, à la dose de 5kg/ha, l’anti-limaces de biocontrôle Sluxx®HP permet de couvrir chaque mètre carré de 43 granulés. Il s’agit d’une des couvertures les plus complètes de l’ensemble des spécialités à base de phosphate de fer. La limace se déplaçant de manière aléatoire, plus il y a de granulés bleus au sol, plus la limace a de probabilités de tomber sur un appât et de s’en nourrir, assurant ainsi une protection idéale. Avec Sluxx®HP, un granulérencontré par la limace est un granulé dégusté ! Et comme conclut Laurence Power : « quand notre granulé de phosphate de fer a été ingéré, la consommation de la culture cesse et les dégâts avec ! »
Légende du graphique : Résistance à la moisissure (test en laboratoire, mycoflore naturelle). La garantie appétence de Sluxx® HP ? Sa formulation premium qui résiste parfaitement aux conditions humides et pluvieuses.