Skip to the navigation Skip to the content

Article

TROIS NOUVELLES SOLUTIONS DE PRÉLEVÉE ET POST LEVÉE PRÉCOCE

Suite à l’homologation à l’automne 2019 de Sunfire®, son herbicide céréales à base de flufénacet, Certis lance trois nouveaux packs : Pack Flexy Plus, Pack Vulpium et PackPremium®.

Sunfire®, l’herbicide anti-graminées céréales signé Certis, se décline dès cette campagne en trois packs herbicides utilisables sur toutes les céréales d’hiver (sauf avoine), y compris blé dur. Le Pack
Vulpium, le Pack Flexy Plus et le PackPremium® ont en commun leur souplesse de positionnement pré et post-levée précoce de la céréale, ainsi que la largeur de leur spectre d’action sur graminées
et dicotylédones. Par ailleurs, la combinaison des modes d’action permet de limiter l’apparition de résistances spécifiques.

Flufénacet : comment ça marche ?
Le mode d’action de Sunfire® est à la fois de contact et racinaire. Légèrement mobile dans le xylème, il permet l’inhibition de la germination et de la croissance de la jeune plantule d’adventice. Herbicide résiduaire, il permet le contrôle prolongé des graminées à l'automne.

Le Pack Vulpium développe une bonne efficacité sur graminées et sur un large éventail de dicotylédones. Soulignons sa très haute performance vulpin, notamment en prélevée, grâce à l’alliance de la pendiméthaline et du flufénacet utilisable à la pleine dose de 240g/L. Le Pack Vulpium donne également de bons résultats sur raygrass et enregistre, en outre, une efficacité renforcée sur coquelicots résistants. Il est composé de 2 litres de Sunfire® (flufénacet) et de 10 litres de Fibule® (pendiméthaline).

Le Pack Flexy Plus est une offre polyvalente et flexible pour venir à bout des ray-grass et des vulpins grâce aux modes d’action complémentaires du flufénacet et du chlortoluron. Ce dernier renforce l’action sur ray-grass et ouvre le spectre sur dicotylédones. Le Pack Flexy Plus associe 3 litres de Sunfire®(flufénacet) et 20 litres de Maïway® 500 (chlortoluron).

Quant au PackPremium®, il s’agit d’une offre dotée d’une action boostée sur graminées grâce au diflufénicanil avec un large spectre d’action antidicotylédones. Cette association permet également de conserver une bonne efficacité en post-levée précoce grâce à la somme des deux modes d’action. Le pack associe 5 litres de Sunfire®(flufénacet) et 2 litres de Cavally® 500 (diflufénicanil).

Cédra GRAEFF, Chef Marché Grandes Cultures Certis précise : "Le lancement de trois solutions différenciées à base de Sunfire® résulte de notre volonté de privilégier les associations afin d’optimiser l’efficacité du programme de désherbage automne, tout en élargissant le spectre d’action du flufénacet et en préservant les matières actives d’éventuelles apparitions de résistances».

Soulignons que Certis accompagne la mise en marché de ses solutions à base de Sunfire®, en proposant aux distributeurs et aux prescripteurs un module stewardship didactique qui détaille les bonnes pratiques agronomiques, en vue de limiter la pression des graminées adventices dans les céréales. Il permet d’optimiser les préconisations de ses solutions en fonction du type de sol, des conditions climatiques et du mode d’action des matières actives pour augmenter l’efficacité de son programme herbicides automne et diminuer le risque de phytotoxicité."

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.