Skip to the navigation Skip to the content

Article

SUNFIRE : Souplesse pré et post levée précoce, véritable atout pour le nouveau flufénacet Certis

Nouveauté sur le marché des herbicides céréales à l'automne, composé de 500 g/l de flufénacet, SUNFIRE® est le dernier né de la gamme Certis.

Son atout principal ? Sa souplesse de positionnement en pré et post levée de la céréale (BBCH 00 – BBCH 13). 

Une flexibilité au service de l’efficacité

Le flufénacet ayant une action essentiellement racinaire et agissant sur la croissance des adventices, le produit sera d’autant plus efficace qu’il sera appliqué sur les stades jeunes des adventices, en cours de germination ou de levé. Ils sont plus souvent corrélés au stade prélevée de la céréale que post levée.

Cette année, nos essais montrent un avantage pour la prélevée de 10 points ! Arvalis communique également + 5 à 10 points dans leurs essais campagne 2020 en prélevée sur ray grass par rapport à la post levée précoce confirmant la tendance 2019 :  « la prélevée s’est avérée plus percutante que la postlevée »* Une des cause dans les conditions de l’année est le stade trop avancé des adventices en post levée précoce pour une efficacité optimale des produits, notamment sur vulpin.

 

 

 

 

Une flexibilité complémentaire des bonnes pratiques agronomiques

Petit retour en arrière, l’automne 2018 fut marqué par un déficit pluviométrique entrainant une efficacité partielle des herbicides dans certaines situations.

A l’inverse, l’automne 2019 a connu un excédent de pluie, tel qu’il n’a pas toujours été possible de trouver un créneau pour appliquer dans de bonnes conditions son herbicide en post levée précoce.

La souplesse de positionnement pré ou post levée précoce de Sunfire offre la possibilité de désherber ses parcelles en fonction des conditions de l’année et de choisir sa période de traitement.

Cette flexibilité de positionnement accompagne également les bonnes pratiques agronomiques. En effet, avec Sunfire®, envisager de reculer sa date de semis, une des solutions les plus efficace pour réduire la pression des graminées automnales, est possible : les bonnes conditions de semis sont aussi les bonnes conditions de traitement d’un herbicide racinaire tel que le flufénacet. Je sème, je traite, c’est la garantie de réaliser son désherbage quelles que soit les conditions météorologiques des semaines qui suivent.

*Source : Perspectives Agricoles N°481 octobre 2020. Article : Les solutions de prélevée privilégiées par un effet « stade »

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.