Skip to the navigation Skip to the content

Article

Lutte contre l’oïdium du lin

Et de deux ! NISSODIUM® autorisé aussi sur lin oléagineux

Déjà homologué pour protéger le lin fibre, le fongicide anti-oïdium de Certis vient de recevoir son autorisation sur lin oléagineux. Une bonne nouvelle pour toute la filière lin, y compris pour les producteurs qui souhaitent valoriser leur récolte en alimentation humaine ou animale !

Nissodium® complète son étiquette. Ce fongicide spécifique de la lutte contre l’oïdium, déjà homologué sur toutes céréales à paille et sur lin fibre, peut à présent être appliqué sur lin oléagineux. Il s’agit d’un pas important pour la filière qui a soutenu cette extension d’usage.

Cedra GRAEFF, Chef marché Grandes Cultures Certis détaille : « Cette homologation de Nissodium® sur lin oléagineux après celle du lin fibre permet à l’agriculteur l’utilisation du produit sur les deux types de cultures et la valorisation de toute sa production, de la fibre à la graine. En effet la nouvelle extension d’usage rend possible l’utilisation des graines dans l’alimentation humaine et animale. »

Outre sa grande efficacité, ce fongicide à base de cyflufenamid présente l’avantage d’être très sélectif. Son utilisation n’affecte pas la croissance de la plante, même en conditions stressantes (sécheresse, températures élevées..) ce qui représente un avantage concurrentiel important. En effet, les liniculteurs veillent à la longueur et la régularité des fibres, caractéristiques essentielles pour une bonne valorisation du lin.

Nissodium® est souple d’emploi. La dose est modulable en fonction de la pression et peut être fractionnée en deux fois 0.25l/ha. L’anti-oïdium de Certis pourra être appliqué au stade 30-40 cm, dès l’apparition des premiers symptômes visibles. Soulignons que Nissodium® est mis à l’abri du lessivage en une heure, grâce aux propriétés pénétrantes de sa matière active.  

Nissodium® est proposé en bidon de 1 litre.

Retrouvez les détails du produit ici

Pour tout complément d’information

Agnès Gauliard

Certis France

gauliard@certiseurope.com

01 34 91 90 00

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture. N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.