Skip to the navigation Skip to the content

Article

Les résultats efficacité de l’année : nouveauté SUNFIRE®

Les résultats des essais de l’année confirment que le flufénacet, matière active du SUNFIRE®, est une base indispensable pour contrôler le vulpin et un bon complément contre le ray-grass.

Les enseignements des essais Certis Sunfire® 2019-20 : 

  • Confirmation de l’avantage de la prélevée par rapport à la post levée précoce (jusqu’à + 10 pts) et 80% d’efficacité régulièrement atteint en association avec des matières actives complémentaires
  • Sunfire® est une base indispensable sur vulpin et trouve son intérêt en association sur ray grass (famille chimique unique sur cette cible) notamment avec de la pendiméthaline, du chlortoluron et du DFF.
  • Importance de la dose. Bénéficiez de la pleine dose : profitez des 240g/ha pour une efficacité optimale

(Voir graph 1 et 2)

 

Arvalis a également mené des essais incluant SUNFIRE® qui confirment l’intérêt de la solution en association, spécialement en prélevée.*

En effet, son autorisation d’application à partir de BBCH00 est un réel bénéfice en terme d’efficacité :  « SUNFIRE® à pleine dose répond également bien lorsqu’il est associé à 2 L de Codix (800 g de pendiméthaline et 80 g de DFF). Cette association, travaillée sur vulpin en prélevée au cours des campagnes 2019 et 2020, obtient une efficacité moyenne de 83 %, ce qui la place au niveau de [la référence technique] appliquée au même stade. Elle devance de 7 points [la référence prélevée] »

Les essais réalisés lors de cette campagne 2020 qui fut, grâce à la météo, propice aux applications de prélevée, sont encore plus tranchés « l’association Sunfire à pleine dose avec Codix est la meilleure modalité de prélevée avec 93% d’efficacité. Elle présente aussi une très bonne régularité et son coût en fait une véritable alternative technico-économique ».

Quant à l’analyse pluriannuelle « Sunfire + Codix devance légèrement [la référence technique] »

Ce qui permet à Arvalis de conclure que « La comparaison efficacité/coût plébiscite la nouveauté associé à Codix, […] c’est le meilleur ratio technico-économique travaillé »

(Voir graph 3)

 

Sunfire a aussi été travaillé avec d’autres partenaires comme le chlortoluron par exemple. Ainsi en moyenne sur 8 essais, «…sur vulpin, associé à du chlortoluron, SUNFIRE® est très intéressant, avec 89 % d’efficacité. Cette association devance de 10 points la référence de prélevée ». Une association identique au pack Flexy Plus (pour 6,25 ha) que Certis a mis en marché cette campagne (plus d'infos en cliquant ici).

(Voir Graph 4)

 

Et enfin, sur 4 essais 2018-19 en «… blé dur, les 180 g de flufénacet apporté par 0,36 l de SUNFIRE® affichent une efficacité proche de 2400 g de prosulfocarbe. […][avec une] meilleure efficacité en bonnes conditions » Il faut comprendre « conditions d’humidité du sol optimales » lié au mode d’action racinaire du produit.

(Voir graph 5)

 

En conclusion, Arvalis affirme : « Sunfire est très intéressant au sein d’associations en 1 passage ».

C’est dans cette idée que suite à l’homologation de Sunfire®, Certis a lancé trois nouveaux packs : le Pack Flexy Plus : Sunfire + Maïway 500 (Chlortoluron), le Pack Vulpium : Sunfire + Fibule (Pendimethaline) et le PackPremium® : Sunfire + Cavally 500 (Diflufénicanyl). Plus d'infos en cliquant ici.

 

*Sources :

Lettre Yvoir du 26 juin 2020 : Article Nouveautés Herbicides 2020. Sunfire, un partenaire intéressant à l’automne

Perspectives agricoles N° 480 septembre 2020. Article : Trois nouveautés qui n’occultent pas les autres leviers

Perspectives agricoles N° 481 octobre 2020. Article : Les solutions de prélevée privilégiées par un effet « stade »

 

 

 

 

 

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.