Skip to the navigation Skip to the content

Article

Copseed®, le nouveau traitement de semences en AB

Certis annonce l’arrivée à son catalogue de Copseed®, un nouveau TS à base de cuivre, autorisé en agriculture biologique, qui se distingue par la régularité de son efficacité contre la carie des céréales.

Protection contre la carie

COPSEED®, LE NOUVEAU TRAITEMENT DE SEMENCES EN AB  

Le nouveau traitement de semences Copseed® de Certis est destiné à lutter contre Tilletia caries, le champignon responsable de l’apparition de la carie. Formulée à base de sulfate de cuivre tribasique, cette suspension concentrée multisite inhibe la germination des spores, ciblant ainsi très efficacement le pathogène. Charlotte GUINET, Chef marché Traitement de Semences Certis précise : « La protection contre la carie est une problématique majeure en itinéraire AB. La maladie était quasiment éradiquée dans les années 2000, mais a connu une recrudescence depuis. En cause ? L’impasse sur le traitement, mais aussi, la difficulté de reconnaître la maladie au champ. »

Charlotte GUINET

« Les lots de blé tendre traités avec Copseed® n’auront pas à subir une analyse de carie. Un point qui a son importance quand on sait qu’en France, la norme est actuellement de ‘zéro’ spore pour les semences non traitées. »

La propagation du champignon est souvent exponentielle et peut mener à des pertes importantes en termes de rendement, allant jusqu’à une baisse de 20 quintaux/ha. Cette vitesse de contamination s’explique par le fait qu’elle peut s’opérer simultanément par trois voies : le sol, les équipements liés à la récolte et les grains eux-mêmes. Les spores de Tilletia caries peuvent se conserver durant 5 à 8 ans dans le sol, jusqu’à 12 ans sur le matériel ou les locaux de stockage. Ce sont les grains qui restent les vecteurs majeurs de contamination, avec des spores présents dans le sillon du grain ou à sa surface.  Blé, blé dur et triticale sont concernés. CopSeed® permet la protection contre les contaminations par les grains eux-mêmes (100% d’efficacité) et de la contamination par le sol (90% d’efficacité).                                                                   

 

Copseed® représente une réelle avancée dans le cadre de la lutte contre la carie des céréales en itinéraire AB. La nouvelle spécialité de Certis développe une efficacité vraiment régulière, quel que soit le niveau de pression, contrairement aux autres solutions sur le marché. Copseed® est simple d’utilisation, car il ne nécessite pas de conservation au réfrigérateur. Il ne présente pas de risque de phytotoxicité, ce qui n’est pas le cas du vinaigre, parfois utilisé sur les semences pour les protéger de Tilletia caries. Copseed® est proposé en bidon de 10 litres ou en cuve de 1000 litres.

 

Copseed® – AMM 2140168 – cuivre du sulfate de cuivre tribasique 190 g/L (15,08 % p/p) –  - Attention - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH 208 : Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – P273 : Éviter le rejet dans l’environnement. P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Éliminer le contenu et l'emballage comme un déchet dangereux conformément à la réglementation en vigueur.

Homologation et ® Marque déposée Nufarm S.A.S, 28 bd Camélinat, 92230 Gennevilliers. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

 

Pour tout complément d’information

Agnès GAULIARD

Marianne CHALVET-POULLAIN

Certis France

Datagri

gauliard@certiseurope.com

marianne.chalvet-poullaindatagri.com

01 34 91 90 00

07 84 08 17 46

 

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture. N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.