Skip to the navigation Skip to the content

Article

BOTANIGARD® 22 WP, LA NOUVELLE SOLUTION BIOCONTRÔLE CONTRE THRIPS ET ALEURODES

Insecticide biocontrôle et utilisable en agriculture biologique. Exempt de LMR et DAR 1 jour.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Une spécialité Biocontrôle innovante vient élargir encore un peu plus le catalogue Certis pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures sous abri. Formulé à partir de spores de champignon, Botanigard® 22 WP est efficace, sélectif, compatible avec l’utilisation d’auxiliaires, tout en détenant un DAR particulièrement court d’une seule journée.

Les producteurs de légumes, de cultures ornementales et de porte-graine et les pépiniéristes viticoles disposent pour cette campagne d’une nouvelle solution Biocontrôle pour protéger leurs cultures sous abri contre les attaques d’aleurodes et de thrips : Botanigard® 22 WP. A base de spores de Beauvaria bassiana, champignon entomopathogène, cette nouvelle spécialité peut être utilisée en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique.

« Cet insecticide à base de micro-organisme a fait ses preuves aux Pays-Bas, où il est largement utilisé depuis des années, en particulier sur cultures ornementales où les attaques de thrips sont très difficiles à juguler. », détaille Pedro MICHELIN, Chef Marché Cultures Spécialisées.  

Botanigard® 22 WP présente de nombreux atouts. Sa formulation WP lui confère une haute sélectivité, contrairement aux formulations liquides et huileuses qui se montrent plus agressives vis-à-vis de la culture. « On ne déplore aucune phytotoxicité avec notre spécialité », ajoute Pedro MICHELIN. Par ailleurs, cette formulation offre l’avantage d’une plus forte concentration en spores, pour une meilleure efficacité contre les ravageurs. »

Botanigard® 22 WP s’applique en début d’infestation, en fin d’après-midi pour garantir un taux d’humidité de l’air suffisant à la germination des spores. Il est efficace sur larves d’aleurodes et sur thrips adultes. Les spores adhèrent à la cuticule du ravageur, germent puis pénètrent à l’intérieur de l’insecte, avant de s’y multiplier. La mort survient 5 à 7 jours après application.

La spécialité de Certis est autorisée sur les cultures sous abri suivantes : fraisier, framboisier, mûre, tomate, aubergine, cucurbitacées à peau comestible et non comestible, poivron, piment, cultures florales et plantes vertes, rosier, arbres et arbustes, vigne raisin de table et cultures porte-graine. Proposé en sachet de 0.5 kg, Botanigard® 22 WP s’applique entre 0.6 et 0.9 kg/ha en fonction des cultures à protéger.

Retrouvez tous les détails de BOTANIGARD® 22 WP ici            

Pour tout complément d’information

Agnès Gauliard
Certis 
gauliardcertiseurope.com 
01 34 91 90 00

 

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture. N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.