Skip to the navigation Skip to the content

Article

Bien connaitre le piétin échaudage, ça rapporte !

Certis vient de désigner les gagnants de son Grand Jeu autour de son anti-piétin échaudage Latitude® qui visait à tester les connaissances des utilisateurs concernant cette maladie préjudiciable sur céréales.

Elle a remporté la montre connectée Huawei, récompensant le gagnant du Quizz Latitude® ! Valérie CHAMBALLON, agricultrice en Grandes Cultures dans le Poitou, s’est vue remettre son prix le 15 novembre dernier, des mains de Gregory DENY, responsable commercial Certis région Centre Ouest. De son côté, Thomas Durand de la structure Arterris a remporté le prix ‘distributeur’ qui récompensait le technico-commercial ayant parrainé le plus grand nombre de participants ‘utilisateurs’ dans le cadre de ce grand jeu.

Tester ses connaissances de manière ludique

« Les risques se rapportant aux attaques de piétin échaudage sont encore mal connus sur le terrain, et les dégâts largement sous-estimés », reconnaît Charlotte GUINET, Chef Marché Traitement de Semences. Depuis le 1er juin dernier et jusqu’au 15 septembre, Certis proposait aux agriculteurs de tester leurs connaissances sur son site Internet dédié à Latitude, sous forme de Quizz ludique. L’idée était aussi de leur apporter des clés pour mieux comprendre le cycle de ce champignon et surtout mieux appréhender les risques de la maladie, souvent invisibles, puisqu’elle s’attaque aux racines de la culture. Charlotte GUINET illustre : « Peu d’entre eux savent, par exemple, que le rendement final peut être impacté de moitié, ou encore que 75% des parcelles, en rotation blé/orge/triticale avec un précédent ‘céréales’ à paille ou maïs sont touchées. »

S’appuyer sur l’OAD Latitude® pour mieux appréhender les risques

Elle ajoute : « Nos partenaires de la distribution ont particulièrement bien joué le jeu, puisqu’ils ont su motiver près de 200 agriculteurs à répondre aux questions que nous leurs posions. Durant les 14 semaines durant lesquelles le Quizz avait cours, le nombre de connexions à notre OAD en ligne permettant de comprendre et d’évaluer le risque piétin échaudage se sont envolées. Il faut dire que notre outil qui calcule la rentabilité de la lutte contre ce champignon, et permettant également de calculer le risque ‘à la parcelle’ en quelques clics, fournit des renseignements précieux pour mieux comprendre l’incidence de la maladie. » 

Retrouvez tous les détails du produit Latitude ici.

Pour tout complément d’information

Agnès Gauliard
Certis France
gauliard@certiseurope.com
01 34 91 90 00

Marianne Chalvet-Poullain
Datagri
marianne.chalvet-poullain@datagri.com
07 84 08 17 46

 

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture. N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.