Skip to the navigation Skip to the content

Actualités Certis

Communiqués et revue de presse

Article

Belle percée pour l'insecticide biocontrôle Eradicoat

Soutien de la filière fruits et légumes

Dès sa première année de commercialisation, le nouvel insecticide Biocontrôle Eradicoat® a fait des émules chez les producteurs de légumes. S’il a été appliqué sur plus de 25% des surfaces cultivées en tomates sous abris en France, pour contrôler les attaques de mouche blanche, il a su également séduire les autres producteurs par son efficacité, couplée à son profil favorable.

 

La matière active d’Eradicoat®, la maltodexrine, est un composé résultant de la décomposition d’amidon d’origine végétale. Eradicoat® est inscrit à la liste Biocontrôle dans la catégorie substance naturelle.

Dans le cadre de la raréfaction des solutions insecticides, l’accueil réservé à la nouvelle spécialité Biocontrôle a été très favorable, chez les distributeurs comme les utilisateurs. Rappelons que les choses avaient d’abord très bien commencé pour Eradicoat®, avec sa médaille d’argent décernée au Sival 2017, récompensant l’originalité de la solution. Une distinction qui a permis d’exposer très largement les bénéfices de l’innovation au sein des filières. Pedro MICHELIN Chef Marché VAM chez Certis détaille : « Le succès d’Eradicoat® a même dépassé nos espérances, puisque l’ensemble des distributeurs de l’hexagone impliqués sur le segment des légumes sous abris ont référencé notre solution, dès 2017, séduits par ses caractéristiques qui répondent parfaitement au cahier des charges des producteurs.»

Il précise : « Tout en étant compatible avec la protection biologique intégrée, Eradicoat® développe une efficacité hors pair grâce à son action de choc. Son spectre est large : en un passage, on cible les pucerons, les acariens et les aleurodes. Et surtout, avec son mode d’action unique, on prévient l’apparition des résistances.   Eradicoat® a fait un tabac en particulier chez les producteurs de tomates, qui, manquent de solution efficace compatibles avec leurs cahiers des charges pour lutter contre les aleurodes. »   Eradicoat® a donc, à l’issue de la campagne 2016-2017, protégé plus de 25% des surfaces implantées en tomates sous serre. Certis compte doubler ses ventes pour la campagne 2017-2018, notamment en développant les usages d’Eradicoat® sur cultures de fraise, de cucurbitacées et sur cultures ornementales, filières qui sont également à la recherche de solutions efficaces et durables.

Eradicoat® – AMM 2160114 – maltodextrine 597,8 g/L (49%) –  - Attention – H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P264 : Se laver soigneusement les mains et le visage après manipulation. P280 : Porter des gants, un vêtement de protection et un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 : Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P501 : Éliminer le contenu et le récipient via une entreprise habilitée pour la collecte et l’élimination des produits dangereux. Homologation et ® Marque déposée CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

Pour tout complément d’information :

Agnès GAULIARD

Certis France

gauliardcertiseurope.com

01 34 91 90 00

Marianne CHALVET-POULLAIN

Datagri

marianne.chalvet-poullaindatagri.com

07 84 08 17 46

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture. N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.