Skip to the navigation Skip to the content

Lutter contre les limaces avec Sluxx: frappez tôt et fort

Lutter contre les limaces avec Sluxx HP : frappez tôt et fort !

Sluxx® HP peut être employé sur l’ensemble des cultures dès lors qu’il est nécessaire de protéger les plantes contre les attaques de limaces ou d’escargots.

Il est recommandé d’estimer le "risque ravageur" à la parcelle, avant l’implantation de la culture à l’aide de grilles de décision et/ou réaliser un piégeage, afin d’évaluer l’activité des limaces et le risque d’apparition de dégâts. Le molluscicide à base de phosphate de fer signé Certis pourra ensuite être appliqué en plein, sur toute la surface, immédiatement après le semis ou la plantation. En cas de pression élevée, une application avant implantation ou en mélange à la semence peut être envisagée dans le cadre d’un programme incluant une protection après le semis.

Le phosphate de fer, qui constitue la substance active de Sluxx® HP, permet de lutter spécifiquement contre les mollusques. Il agit uniquement par ingestion. Le mode d’action spécifique de Sluxx® HP entraîne un blocage de l’alimentation des ravageurs et, par voie de conséquence, l’arrêt des dommages sur la culture, sans production de traces de mucus. Les limaces s’enterrant avant de mourir, on ne trouvera généralement pas de corps en surface. La réduction des dégâts au champ est donc le meilleur indicateur de l’efficacité de l’anti-limaces Biocontrôle Certis.

Sluxx® HP perturbe le système digestif des mollusques, entrainant l'arrêt rapide de l'alimentation et leur mort quelques heures plus tard. L’action de l’anti-limaces multicultures Certis à base de phosphate de fer est irréversible : la consommation de l’appât bleu signe l’arrêt de mort de la limace. Pour limiter rapidement les populations et éviter leur multiplication en un seul passage, il est conseillé d’intervenir au plus tôt autour de l’implantation, soit en préventif (lorsque le risque de la parcelle est connu ou si l’infestation a déjà débutée), lors de l’inter-culture ou en pré-semis, ou bien lors du semis, et de respecter la dose d'emploi recommandée.

 

Bon à savoir : Un bon contrôle dépend de la quantité de granulés au mètre carré. Plus le nombre d’appât est important, plus la probabilité qu’il soit rapidement trouvé par une limace augmente. A la dose recommandée, soit 5 kg/ha, Sluxx® HP apporte 43 granulés au m². Là où d’autres molluscicides à base de phosphate de fer n’en apportent que 30.

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.