Skip to the navigation Skip to the content

Le Biocontrôle efficace contre les limaces

Le Biocontrôle aussi efficace que le conventionnel contre les limaces

Un produit de Biocontrôle a-t-il vraiment le même niveau d’efficacité qu'un produit conventionnel ?

"Les vieilles habitudes ont la vie dure" . Voilà une expression qui pourrait parfaitement coller aux solutions de Biocontrôle en grandes cultures. Car, si l’arrivée de cette typologie de produits est saluée par le plus grand nombre, des questions perdurent, notamment vis-à-vis de leur performance au champs. En clair, un produit de Biocontrôle a-t-il vraiment le même niveau d’efficacité qu'un produit conventionnel ?

Avec 4 500 000 ha protégés en France depuis son lancement en 2010, Sluxx® HP a rencontré un vrai succès. Depuis sa mise sur le marché dans l’Hexagone, Sluxx® HP a converti 18% des surfaces à protéger contre les limaces, au Biocontrôle. Par ailleurs, si la solution de phosphate de fer signée Certis est leader en Europe, elle a fait des émules à travers le monde. Elle est présente sur tous les continents, et est également le premier molluscicide biocontrôle à être utilisé aux USA et au Japon. Sluxx® HP est même utilisé pour protéger les cultures de riz des attaques des escargots ampullaires. Une preuve supplémentaire de ses caractéristiques phares : appétence, résistance à l'eau et efficacité.

Zoom : Pas de trace, pas de limace, les limaces se cachent pour mourir. Contrairement à d’autres anti-limaces, l’efficacité de cette solution à base de phosphate de fer ne s’apprécie pas au nombre de mollusques morts au sol. En effet, avec Sluxx® HP, une fois le granulé ingéré, la limace va se mettre à l'abri dans le sol, sous une motte de terre ou un caillou. Le phosphate de fer provoquant le dérèglement du métabolisme du calcium, la limace ne va pas baver, il n'y aura pas de mucus retrouvé au sol. L'efficacité du produit s'apprécie alors en constatant l'absence de dégâts sur la culture et la disparition des granulés.

 

Légende du graphique : Protection des plantes avec Sluxx® HP par rapport à une référence conventionnelle. Résultats de 11 essais cages – 20 limaces par cage – 20 plantules de colza ou de choux par cage.

Le Biocontrôle, ça fonctionne ! L’efficacité de la solution molluscicide Sluxx ® HP à base de phosphate de fer est équivalente à celle des appâts conventionnels, en conditions sèches comme en conditions très humides.

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.