Skip to the navigation Skip to the content

Biocontrôle pour protéger l'orge brassicole des limaces

Protéger les orges brassicoles contre les limaces grâce à une solution de Biocontrôle ? C’EST POSSIBLE !

Le saviez-vous ? Sluxx® HP est le premier anti-limaces à base de phosphate de fer à avoir été autorisé pour la protection des orges brassicoles en France. En effet, l’appât bleu signé Certis, a intégré la liste ‘IFBM’ en 2018.

Les orges d’hiver cultivées dans l’Hexagone, qu’elles soient en deux ou six rangs, sont particulièrement sensibles aux attaques de limaces noires. Quant aux variétés à vocation brassicole, il s’agit des céréales qui demandent le plus de soin en termes de protection, et plus généralement d’itinéraire technique. Cultiver des orges de brasserie s’apparente à une mécanique de précision, qui requiert une maîtrise technique des plus élevées. Afin que le potentiel variétal des orges brassicoles s’exprime pleinement et pour sécuriser la qualité de récolte, une protection efficace et durable contre les limaces est de mise.

Souple d'utilisation, résistant à la pluie, spécialité de Biocontrôle, Sluxx® HP est homologué sur tous les types de culture et est compatible avec les itinéraires en agriculture biologique*. Sa formulation particulièrement robuste en fait un appât résistant aux moisissures et à la casse lors de l’épandage. Performant quel que soit son mode d’application, sa matière active est non lessivable. Son mode d’action unique entraîne la disparition des limaces par arrêt rapide de l’alimentation. Soulignons la grande polyvalence de la solution à base de phosphate de fer de Certis, qui outre l’orge, est autorisé pour la protection de l’ensemble des cultures de l’assolement.

*Utilisable en Agriculture Biologique en application du RCE n°834/2007. 

PROTECTION EFFICACE CONTRE LES LIMACES, AVEC UNE SOLUTION DE BIOCONTROLE? LES ORGES BRASSICOLES Y ONT AUSSI DROIT !

Rémi R., est agriculteur dans la Meuse. Sur son exploitation, l’orge brassicole fait figure de culture majeure dans la rotation, puisqu’il en cultive 150 hectares. Depuis deux ans, il les protège contre les limaces noires avec Sluxx® HP.  « Notre coopérative nous a proposé la solution Certis en mélange à la semence. C’est pratique, car comme l’anti-limaces est bien mélangé aux semences, cela permet, une fois enterrée sur la ligne de semis, une protection au plus près de la plantule. D’ailleurs, nous avons enregistré une efficacité équivalente à celle du produit conventionnel que nous utilisions auparavant. Mais le plus important pour nous reste le profil environnemental favorable du phosphate de fer ! Nous le réutiliserons l’année prochaine ! »

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.