Skip to the navigation Skip to the content

Certis Europe

spécialiste de la protection des cultures

Certis Europe spécialiste de la protection des cultures

Devenez le chef de file

d'une agriculture plus responsable

Devenez le chef de file d'une agriculture plus responsable

Article

TOPSIN® SC500 : Homologation sur pois et dérogation sur haricots

Homologation sur pois
Topsin® 500 SC de Certis vient de recevoir son homologation pour usage sur pois de conserve contre la sclérotiniose. Avec cette AMM ont été également accordés les usages sur lentilles, pour lutter contre les pourritures à Sclerotinia, les légumineuses fourragères porte-graine contre les maladies à Sclérotes, les pois secs (hors pois protéagineux) contre la sclerotiniose.


Dérogation sur haricots et flageolets
Grâce à la mobilisation de la filière pour faire face à la raréfaction des solutions disponibles, Certis a également obtenu pour son nouveau fongicide Topsin® 500SC une dérogation de 120 jours à compter du 10 juin 2009 pour lutter contre la sclérotiniose du haricot vert et du flageolet. « Dans le cadre de la diminution du nombre de fongicides applicables sur haricot d’industrie, c’est une nouvelle dont ne manqueront pas de se réjouir les cultivateurs, se réjouit Gilles Rouas, Directeur du développement chez Certis. « Cette autorisation exceptionnelle est valide jusqu'au 10 octobre 2009. Elle permettra donc de couvrir toute la période d'utilisation ».

Topsin® 500 SC pourra donc être utilisé à la dose de 1.6 l/ha. Deux applications pourront être réalisées, à un intervalle de 10 à 15 jours entre les traitements. Le délai de traitement avant récolte est de 14 jours pour les haricots frais ou les flageolets et de 28 jours pour les haricots secs, 14 jours pour les pois de conserve, 28 jours pour les lentilles et les pois secs.

 

Plus d'infos : téléchargez le communiqué (format PDF)

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.