Skip to the navigation Skip to the content

Article

Résultats d’essais ‘efficacité’

SUPÉRIORITÉ EN CONDITIONS HUMIDES DE SLUXX® HP DÉMONTRÉE.

Comme chaque année depuis le lancement de sa solution à base de phosphate ferrique, Certis a réalisé des essais cages anti-limaces pour confirmer la robustesse de Sluxx® HP, et évaluer l’ensemble des produits de Biocontrôle du marché. Trois essais ont été mis en place, un à l’automne et deux au printemps.

Essais cages : méthodologie

Les conditions de ces essais permettent de mettre à l’épreuve les principaux granulés bleus du marché. Dans des cages de 1m², nous disposons 20 limaces en présence de jeunes plants (du stade cotylédon au stade 3-4 F en fonction des essais) ainsi que des granulés ayant reçu 40 mm d’eau ( photo 1). L’objectif est de tester l’efficacité des produits en conditions pluvieuses, puisqu’il s’agit du moment où les limaces sont actives au champs. L’évaluation des résultats est faite à 10 jours, comme le préconise la méthode CEB N°48 spécifique à la lutte contre ces mollusques.


Résultats : 15 points d’efficacité en plus que les autres phosphates ferriques

En  conditions pluvieuses, Sluxx® HP présente une fois encore, la meilleure efficacité en moyenne dans les trois essais. Celle-ci atteint 85% à 10 jours sur le critère de la mortalité des limaces, bien supérieur aux autres produits à base de phosphate ferrique. ( graphique 1). Même constat pour  la consommation des plants :  Sluxx® HP offre la meilleure protection des plantes ( cf. graphique 2 et photo 2)

Ces résultats viennent consolider une base de données solide de plus de 30 essais cages mis en place depuis une dizaine d’années pour Sluxx® HP. Toutes les cultures les plus sensibles ont été testées : choux, colza, salades, tournesol et même vigne, avec l’évaluation de l’efficacité sur escargots ! La synthèse pluriannuelle (cf. graphique 3) met en évidence une robustesse de Sluxx® HP de près de 85% d’efficacité, là où son concurrent historique stagne 15 points en dessous.

Cette supériorité s’explique par la formulation unique de Sluxx® HP , la Ferric Field Technology - ainsi que par sa méthode de fabrication. Cette formulation du granulé bleu tient compte de l’ensemble des critères indispensables à la lutte efficace contre les limaces grises et noires : appétence, résistance à l’eau, au délitement et à la moisissure.  ( logo 1)

Lorsque la météo agricole est maussade, et que les limaces sont de sortie, Sluxx® HP s’impose donc comme la référence Biocontrôle du marché.

Laissez-vous convaincre en 9 points !

Les produits de Biocontrôle sont encore peu nombreux en grandes cultures. Sluxx® HP fait cependant partie des références en la matière. Il est l’exemple parfait de réussite de développement de ce type de solution en Grandes cultures, car il est à la fois facile à utiliser et efficace.

  1. Pas ou peu d’adaptation dans vos pratiques de lutte anti-limaces
  2. Efficacité équivalente voire supérieure aux produits conventionnelles notamment en conditions froides ou sur limaces noires
  3. Souplesse et simplicité de l’étiquette – toutes cultures, pas de limite de stades
  4. Non soumis à la RPD, DRE : 1 jour, exempt de LMR1, souplesse au stockage, IFT biocontrôle.
  5. 0,14 CEPP/kg Sluxx® HP2 ( Fiche action n° : 3ème fiche action pourvoyeuse de CEPP)
  6. Biocontrôle3, U.A.B.4 et non classé
  7. Respect de la faune auxiliaire et de la faune en générale
  8. Homologué jusqu’en 2031 : s’inscrit dans l’agriculture d’aujourd’hui et de demain
  9. Plus de 4 500 000 ha protégés depuis le lancement de Sluxx® HP.

Osez sauter le pas et optez pour le phosphate ferrique contre les limaces avec Sluxx® HP !

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.