Skip to the navigation Skip to the content

Article

Protection piétin échaudage

Qu’en est-il pour les 3èmes et 4èmes pailles ?

Certaines idées reçues laissent entendre qu’à partir du semis du 3ème blé ou de la 3ème paille/paille, le risque piétin échaudage diminuait et qu’il n’était plus nécessaire de le protéger spécifiquement contre cette maladie. Qu’en est-il vraiment dans la réalité ? 

Rothamsted, un institut de recherche anglais spécialisé sur le piétin échaudage, a conduit des travaux sur le sujet  et selon Palma Guerreiro and al, les résultats terrains sont à l’opposé des idées reçues. En effet, le TAD (take all declined), c’est-à-dire la baisse de pression piétin échaudage, est lié à un équilibre qui se met en place petit à petit dans le sol entre le champignon et ses antagonistes. Cet équilibre prend du temps et celui-ci peut être différent et amplifié en fonction des activités que subit la microflore su dol : ex des mouvements de PH.

Nous observons sur le graphique n°1 que le pic de pression se situe généralement entre le semis du 3ème  et 4ème blé. Par ailleurs, nous observons que la pression baisse ensuite (4ème, 5ème et 6ème blé) sans  arriver à retrouver un rendement identique à l’initial. La pression piétin est donc encore bien présente et les pertes liées à cette maladie sont moindres.

Après avoir démontré que le pic de pression se produisait lors du 3ème blé, regardons ce qu’il se passe sur le rendement. Toujours au sein de Rothamsted, des études ont été menés et nous observons une perte de rendement pouvant avoisiner les 40%. (cf. photo

Ceci a également été travaillé en France. En effet, ARVALIS a testé l’impact du piétin échaudage en monoculture de blé et il s’avère payant de les protéger chaque année grâce au traitement de semences LATITUDE XL (cf. graphique résultat d'essais Arvalis)

En résumé, pour répondre aux idées reçues, il est primordial de protéger contre le piétin échaudage les 3ème et 4ème paille car celles-ci sont semées lors du pic de pression de la maladie.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez évaluer le risque piétin échaudage de votre parcelle à l’aide de notre OAD Bonatitude à retrouvez ici

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.