Ces essais font l’objet de visite de la part des acteurs de la profession agricole sur nos sites d’expérimentation. Une façon aussi concrète que conviviale de partager les connaissances et l’expertise acquises au fil des campagnes sur les anti-limaces.
Robustesse du phosphate ferrique signé Certis
Ce printemps encore, les deux principales composantes de l’efficacité ont été évaluées, d’une part la protection de la culture et de l’autre la mortalité des limaces (voir les essais ci-contre).
Sur ces deux critères, Sluxx HP délivre une bonne efficacité durant les 10 jours de l’essai. Il apporte une protection de la culture continue dans le temps, rendue possible grâce à la formulation du granulé. Il est à la fois appétent et résistant aux altérations dues à la pluie, que ce soit les moisissures ou le délitement. C’est cette formulation brevetée nommée la « ferric field technology » qui fait la différence.
En effet, si l’activité du phosphate ferrique sur les mollusques est connue depuis plus d’un demi-siècle, ce sont le développement de formulations efficaces qui ont rendu possible l’utilisation en agriculture de cette substance active naturellement présente dans l’environnement.
Sluxx HP prouve ainsi qu’une solution de biocontrôle et pourvoyeuse de CEPP peut apporter une bonne protection de la culture.
En conclusion, ces essais nous permettent de confirmer que le phosphate de fer amène une bonne protection de la culture contre les attaques de limaces. Cependant la formulation joue un rôle déterminant dans l’efficacité de la solution. C’est ainsi que l’appétence, la tenue à la moisissure, au délitement et le nombre de granulés au sol sont primordiaux et offrent à Sluxx HP une bonne protection contre les limaces au champs.
Pour finir, dans une démarche de pédagogie et de partage de connaissance, nous continuerons à mettre en place des essais dans les mois et les années à venir.
Méthode et protocole, pour des essais représentatifs
La méthodologie est identique d’une saison à l’autre, ce qui nous permet d’établir une synthèse pluriannuelle comparative robuste et fiable. Nous travaillons sous serre, au moyen de cages de 1m² dans lesquelles sont déposées les limaces, les plantules et les granulés. L’eau est apportée dans les cages sous forme de gouttelettes grâce à des sprinklers, selon une méthode développée sur plusieurs années, qui mime les conditions pluvieuses favorables à l’activité des limaces en plein champs. Cette technique permet également de tester la qualité des différentes formulations des granulés du marché. Cette année, côté culture, le chou et le tournesol au stade cotylédon à 2-3 feuilles ont été étudiés.