Skip to the navigation Skip to the content

Article

Nouvelle matière active et nouvelle famille chimique

Floramite® 240SC, l’innovation acaricide pour cultures ornementales

L'été dernier, Certis Europe a créé l'événement en proposant aux producteurs de cultures ornementales  (fleurs coupées, plantes en pots, pépinières) son nouvel acaricide, Floramite®, à base de bifénazate.  Cette matière active, de la nouvelle famille chimique des carbazates, fait de Floramite® un partenaire aussi précieux qu'attendu, dans le cadre de la gestion des résistances dans la lutte contre les acariens.

Dans les cultures ornementales, lutter contre les acariens est un problème récurrent et croissant, surtout sous serres.  Par ailleurs, les solutions homologuées se raréfient, alors que les producteurs constatent l'augmentation des phénomènes de résistances.

Aucune résistance croisée
Le bifénazate, matière active de Floramite® fait partie de la nouvelle famille chimique des carbazates, issue de la recherche de Chemtura, actionnaire de CERTIS Europe. Il arrive à point nommé : aucune résistance croisée avec d'autres acaricides n'a été identifiée à ce jour, ce qui en fait une pièce maîtresse dans les programmes de gestion des résistances. Floramite® peut, par exemple, être utilisé en alternance avec Nissorun® (hexythiazox), ovicide et larvicide translaminaire, doté également d'une très bonne sélectivité sur les auxiliaires.

Efficacité à tous les stades
Floramite® est un acaricide spécifique de contact. Il est le seul acaricide efficace à tous les stades de développement de  l'acarien le plus nuisible Tetranychus urticae (oeufs, larves, nymphes et adultes). Le bifénazate a également une action secondaire sur de nombreux autres acariens. Dans les conditions optimales de pulvérisation, les acariens sont éliminés après 3 ou 4 jours.

Il trouve sa place dans les systèmes de protection intégrée
Floramite® dispose d'un profil toxicologique et éco-toxicologique favorable : une faible persistance d'action dans le sol , pas de risque de contamination des eaux souterraines, compatibilité avec les auxiliaires des cultures - dont ceux utilisés en lutte biologique - et les pollinisateurs. Il trouve ainsi sa place dans les systèmes de protection intégrée. Floramite® peut être utilisé en tant que produit correctif dans le cadre d'un programme faisant intervenir les prédateurs de nombreux acariens, aleurodes, thrips, pucerons, mouches mineuses et autres ravageurs du sol.

Ce site est réservé aux professionnels de l’agriculture

N°Agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.
Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.