A l'instar de son prédécesseur Latitude, elle cible spécifiquement le pétin échaudage sur blé et orge. La restriction d'utilisation de semences traitées deux saisons consécutives sur une même parcelle, en vigueur pour Latitude, n'accompagne pas cette nouvelle spécialité.
Les résultats obtenus lors de deux essais sur blé tendre en 2018 et 2019 confirment, pour les mêmes apports de silthiofam que Latitude, l'efficacité partielle de cette nouvelle pécialité : elle réduit partiellement l'attaque racinaire, mais offre néanmoins un gain significatif de rendement en blé sur blé (figure 1).
L'AMM de la spécialité Latitude est arrivée à échéance le 30 juin 2019. La vente et la distribution restent autorisées jusqu'au 31 décembre 2019, le stockage et l'application sur semences jusqu'au 31 décembre 2020. Les semences traitées peuvent être vendues et utilisées sans échéance.
Figure 1 : Efficacité de Latitude XL contre le piétin échaudage sur blé tendre. Réduction du taux de racines atteintes et rendements. Essais 2018 et 2019 à Bignan (56) en blé sur blé.