Nouvelle formulation pour Topsin 70 WG
Topsin® est désormais disponible sous forme de granulés à disperser dans l’eau : Topsin® 70WG.
Avec 704 g de matière active par kilo, ce nouveau fongicide signé Certis est plus concentré que Topsin® 450 (450 g par litre pour la version suspension concentrée). La dose d’utilisation à l’hectare est donc plus faible (Annexe A). L’utilisation de Topsin® 70WG est aussi plus pratique. On observe notamment une meilleure dissolution dans la bouillie.
Curatif et préventif, Topsin® 70 WG agit à la fois par contact et par systémie en détruisant le mycélium et en stérilisant les organes de fructification des champignons pathogènes. Topsin® 70WG est autorisé en traitement des parties aériennes mais également en traitement du sol et traitement des semences. Pour les arbres fruitiers, la liste d’usages autorisés est longue : Topsin® 70WG peut s’appliquer aussi bien contre le botrytis de l’oeil ou les maladies de conservation sur les fruits à pépins que sur les monilioses des fleurs et des rameaux sur les fruits à noyau. En arboriculture, Topsin® 70WG s’emploie à raison d’une application par parcelle et par an. Pour les cultures légumières, deux applications par an et par parcelle sont autorisées dont une en application au sol.
Topsin® est un fongicide ‘phare’ de la gamme Certis, aussi bien sur les marchés cultures légumières, arboriculture ou encore vigne. Son efficacité est reconnue sur l’ensemble de ces segments pour un coût à l’hectare très compétitif. En cultures légumières, Certis propose avec Topsin® 70 WG une nouvelle solution contre la cladosporiose du melon, qui apporte une protection équivalente aux références du marché notamment sur fruits. Côté arbo, Certis prévoit d’asseoir encore davantage ses positions sur fruits à noyau (dans le cadre de la lutte contre la moniliose, sur prunier et pêcher notamment). Dernier représentant des benzimidazoles autorisés au verger, il permet l’alternance des familles chimiques dans la lutte contre le monilia sur fleurs. Les IBS et les IBE peuvent ainsi être réservés aux applications sur fruits. Pour les fruits à pépins, Topsin®70WG a une carte à jouer dans la mesure où il est le seul fongicide à avoir une homologation sur le botrytis de l’oeil. Il est par ailleurs reconnu par la profession contre le black rot de la pomme, maladie secondaire dont la période de contamination est identique au botrytis de l’oeil et qui fait
de plus en plus parler d’elle sur le terrain .
En vigne, les monitorings montrent que les populations actuelles de Botrytis sont de nouveau sensibles aux BMC. De nombreux essais réalisés avec la nouvelle formulation ont montré le haut niveau d’efficacité du Topsin® 70 WG. Ce dernier peut donc se positionner à nouveau dans les programmes de lutte contre cette maladie préjudiciable à la qualité des vins.
Topsin® 70 WG est proposé en carton de 5 kg.
consulter le communiqué de presse (au format pdf)
Topsin® : AV n°9700425. Thiophanate-méthyl 450 g/L. Xn – Nocif, N - dangereux pour l’environnement
® Marque déposée Nippon Soda Co Ltd. Dangereux, respecter les précautions d'emploi. Lire attentivement
l'étiquette avant toute utilisation.
Topsin® 70 WG : AMM n° 2090094. Thiophanate-méthyl 70.4%. Xn – Nocif, N - Dangereux pourl’environnement.
® Marque déposée Nippon Soda Co Ltd. Dangereux, respecter les précautions d'emploi. Lire
attentivement l'étiquette avant toute utilisation.
