Nouvelle solution pour protéger les vergers de fruits à noyau

12.02.2018

Lutte anti-oïdium

NOUVELLE SOLUTION POUR PROTÉGER LES VERGERS DE FRUITS À NOYAU

Pour lutter efficacement contre l’oïdium, les producteurs de fruits à noyau disposent désormais d’une solution innovante appartenant à une famille chimique jamais utilisée jusqu’alors sur abricotier, pêcher ou nectarinier.

Un mode d’action unique

Cyflodium® agit  sur différents stades de développement de l’oïdium : la formation de l’haustorium, la colonisation des tissus, la croissance mycélienne et la formation des conidiophores. Cyflodium® se répartit par diffusion translaminaire dans l’ensemble de l’organe traité. Ainsi, les faces inférieures et supérieures des feuilles, les inflorescences et les fruits sont protégés. Doté d’un effet vapeur, il autorise un surcroît d’efficacité.

L’anti-oïdium Cyflodium® peut désormais être appliqué sur vergers de fruits à noyau. Déjà utilisable sur vigne, pommiers et poiriers, la spécialité de Certis vient de recevoir son extension d’usage pour la protection des vergers de pêches, abricots et nectarines. Une bonne nouvelle pour les arboriculteurs qui disposent désormais d’une solution alternative et particulièrement efficace pour lutter contre l’oÏdium. Soulignons que la matière active de Cyflodium® appartient à une famille chimique qui n’avait jusqu’alors jamais été utilisée sur fruits à noyau. Un bon point dans le cadre de la prévention de l’apparition de phénomènes de résistance.

« Lors de la campagne dernière, on a observé une recrudescence des attaques d’oïdium dans les zones de production de pêches, d’abricots et de nectarines. En 2016-2017, les surfaces d’abricotiers traitées dans l’hexagone ont fait un bond de 35%, indique Pedro MICHELIN Chef Marché Vigne, Arbo et Maraîchage. C’est d’ailleurs la plus grosse année ‘oïdium’ enregistrée depuis cinq ans ! Il est donc crucial de rester vigilant côté protection. »

Outre son mode d’action original, Cyflodium® présente de nombreux avantages.  Il s’agit d’une solution hautement performante. Par ailleurs, avec une persistance d’action de 14 jours et des propriétés qui le mettent à l’abri du lessivage une heure seulement après le traitement,  il protège les vergers de fruits à noyau durablement.   Cyflodium® sera appliqué de manière préventive ou en curatif précoce à la dose de 0,5 L/ha, au maximum deux fois par campagne, une année sur deux.. La spécialité Certis est proposée en bidon de 1 ou 5 litres.

Cyflodium® – AMM 2130067 – cyflufénamid 50 g/L (5,3% p/p) –    - Attention - H315 : Provoque une irritation cutanée. H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P262 : Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P280 : Porter des gants et un vêtement de protection. P332+P313 : En cas d’irritation cutanée : consulter un médecin. P362+P364 : Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. P501 : Éliminer le contenu et le récipient comme un déchet dangereux.

® Marque déposée Nippon Soda Co. Ltd. Homologation Nisso Chemical Europe GmbH, Berliner Allee 42, 40212 Düsseldorf, Allemagne. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

Pour tout complément d’information

Agnès Gauliard