Innovation : Une formulation unique à base d'oxyde de cuivre pour une meilleure protection du vignoble

15.12.2017

Certis présente Kobber®, son nouvel anti-mildiou présentant une efficacité renforcée et régulière pour une rapidité d’action inégalée. Il participe au développement d’une viticulture durable avec moins de cuivre à l’hectare, une composition d’origine 100% naturelle et un processus de production moins impactant pour l’environnement.

Fongicide cuprique nouvelle génération, Kobber® vient de recevoir son homologation pour lutter contre le mildiou de la vigne. Sa formulation innovante, à base d’oxyde cuivreux associé avec de l’oxyde de zinc, active de manière localisée les défenses naturelles de la plante et induit une absorption accrue d’ions cupriques par le champignon. Les bénéfices ? Une rapidité d’action sensiblement amplifiée, couplée à une meilleure efficacité. En effet, la nouvelle formulation, portée par la technologie KINTECH®, permet d’induire les défenses naturelles des plantes, ce qui a été confirmé par des études réalisées par le laboratoire Biotransfer.

Kobber ® et les mécanismes de défense

L’effet inducteur des mécanismes de défense a été mis en évidence par l’observation visuelle des symptômes sur feuilles, et de mycélium intracellulaire, sur des zones non traitées.

Deux mécanismes de résistance ont ensuite été mis en évidence : un premier, biochimique, qui consiste en la production de peroxyde d’hydrogène, précurseur des réactions de défense et fongitoxique. Le second mécanisme est mécanique et consiste en la formation de callose, structure de renforcement des parois cellulaires.

Pedro MICHELIN Chef Marché VAM chez Certis précise : « Avec Kobber®, nous proposons un nouveau standard en termes de protection cuprique. On observe d’ailleurs une baisse d’intensité d’attaque sur grappe de 15% sur la moyenne des trois essais, en comparaison à la référence tribasique, de 9% sur la moyenne des 16 essais en comparaison avec la référence sulfate et de 3% sur la moyenne des neuf essais en comparaison avec la référence hydroxyde. Par ailleurs, nous sommes sensibles aux attentes des viticulteurs. Aussi notre nouvelle spécialité est-elle produite avec des méthodes dont l’impact environnemental est réduit. La fabrication ne met en œuvre ni attaque acide, ni neutralisation chimique. Soulignons que le process de production est certifié Ecocert. »   Spécialité 100% d’origine naturelle, Kobber® ne compte que des composés d’origine minérale ou végétale. Bien entendu, il peut être utilisé en agriculture biologique.  Homologué à la dose de 1.66 kg/ha. Kobber® est proposé sous forme de granulés dispersables (WG). …/… Le Kobber® développe un excellent contrôle du mildiou, même sur les zones non traitées (1,3 et 4 sur l’illustration ci-dessus) de la feuille, grâce à l’activation des réactions des défenses de plante. Pour mieux comprendre l’intérêt et visualiser l’action de la technologie KINTECH®, nous vous proposons de découvrir la vidéo se rapportant à Kobber®, en scannant le flashcode ci-contre. Le nouveau cuivre Certis est disponible en sac de 8 kg.

Kobber® – AMM 2170702 – cuivre de l’oxyde de cuivre 450 g/kg (45 % p/p) –    - Attention - H332 : Nocif par inhalation. H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P261 : Éviter de respirer les poussières et brouillards de pulvérisation. P280 : Porter des gants et un vêtement de protection. P304+P340 : EN CAS D’INHALATION : Transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P312 : Appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin en cas de malaise. P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Éliminer le contenu et le récipient comme un déchet dangereux conformément à la réglementation en vigueur. ® Marque déposée CERTIS Europe BV. Homologation Nordox AS, Østensjøveien 13, N-0661 Oslo, Norvège. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.