Extensions d'AMM : Takumi protège les solanacées

20.12.2017

L’étiquette de Takumi® s’élargit : l’anti-oïdium de Certis peut désormais être appliqué sur solanacées cultivées sous abri.

Cliquer sur l'image ci-contre pour l'agrandir

Déjà autorisé sur cucurbitacées, l’anti-oïdium Takumi® de Certis à base de cyflufénamid, unique

représentant de la famille des Amidoximes, vient de recevoir son homologation

pour usage sur solanacées sous abri : tomate, aubergine, poivron et piment.

Pedro MICHELIN, Chef Marché VAM chez Certis explique : « Notre spécialité a

montré sa supériorité en termes d’efficacité, mais aussi en termes de persistance

d’action, qui s’élève à 14 jours. Grâce à son mode d’action original, il contrôle

l’oïdium à chaque étape de son développement : formation de l’haustorium,

colonisation des tissus, croissance mycélienne, formation des conidiophores. Ce

mode d’action, à plusieurs niveaux, se traduit par de très bonnes propriétés en

application préventive et curative précoce, c’est-à-dire dès l’apparition des

premiers symptômes. »

Souplesse d’emploi

Avec un délai avant récolte de 1 jour sur poivrons piments et cucurbitacées, Takumi® peut s’appliquer

au plus proche de la récolte ; un atout de taille pour des productions légumières qui peuvent être récoltées tous les jours comme certaines cucurbitacées. Sa résistance au lessivage renforce la sécurité de la protection en cas de conditions défavorables en cultures de plein champ (cucurbitacées).

Takumi® pénètre rapidement dans la plante par diffusion translaminaire.

Aussitôt après application, le cyflufénamid diffuse à travers l’épiderme et se répartit dans

l’ensemble des organes touchés. La spécialité de Certis est également doté d’un effet vapeur qui

constitue un renfort d’efficacité tout en respectant les cultures. Soulignons qu’une heure sans pluie

est suffisante pour mettre Takumi® à l’abri du lessivage.

Takumi® sera utilisé à la dose de 0,15 l/ha, dans une limite de deux applications par an. Présenté

sous forme de suspension concentrée, Takumi® est disponible en bidon de 500 ml.

Takumi® – AMM 2130079 – cyflufénamid 100 g/L (9,62% p/p) – - H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazolin-3-one. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P262 : Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants et un vêtement de protection. P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/récipient comme un déchet dangereux. ® Marque déposée Nippon Soda Co. Ltd. Homologation Nisso Chemical Europe GmbH, Berliner Allee 42, 40212 Düsseldorf, Allemagne. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.