Comprendre et évaluer le risque piétin échaudage.

27.07.2017

La lutte contre le piétin échaudage dispose de son propre site. Avec Latitudesolutions.fr, Certis propose un outil simple d’utilisation qui permet aux techniciens et aux agriculteurs de calculer le risque maladie à l’échelle de la parcelle et d’estimer la rentabilité liée à l’utilisation de semences protégées avec Latitude®.

Avec Latitudesolutions.fr, Certis propose un site Internet unique en son genre : très pratique et très lisible, il permet de tout savoir sur le piétin échaudage. Latitudesolutions.fr a été développé à partir d’une base technique solide, compilant les résultats de plus de 600 essais, mis en place sur une période de plus de 20 ans. L’objectif ? Donner aux agriculteurs l’ensemble des clés pour mieux juguler la maladie. Caractéristiques de ce champignon qui s’attaque aux racines des céréales à paille, détails des facteurs de risque, astuces pour détecter les symptômes liés à une attaque, dégâts causés par la maladie… tout est détaillé de façon très pédagogique, illustré de résultats d’essais, de photos, de graphiques.  

Calculer le risque piétin échaudage

Mais ce n’est pas tout. Le site présente la particularité de proposer deux OAD particulièrement utiles. Une première qui permet de calculer le risque ‘piétin échaudage’ sur une parcelle donnée, en quelques clics. Pour cela, il suffit de renseigner la typologie de rotation (pour l’année précédente, et l’année N-2), des informations sur le désherbage mené et sur les conditions climatiques de l’année précédente, et enfin la date et les conditions de semis.                                                        

Estimer la rentabilité du traitement

Le second OAD permet aux céréaliers de calculer la rentabilité de la lutte contre le piétin échaudage au moyen de Latitude®. Le calcul prend en compte l’espèce semée, la densité de semis, le gain de rendement, le gain en termes de qualité de récolte et l’investissement Latitude®. L’utilisateur obtient, là aussi en quelques clics, le gain en euros par hectare suite à l’utilisation de l’unique anti-piétin échaudage du marché.

Un réseau d’essais complémentaires

Charlotte GUINET, Chef Marché Latitude® précise : « Les attaques de piétin échaudage ont été importantes en 2016 sur les blés et les orges en précédent paille, mais aussi maïs, voire colzas. Cette année, les fortes chaleurs de juin dernier ont offerts les conditions idéales au piétin échaudage pour s’exprimer au champ. Particulièrement préjudiciable, la maladie peut entraîner jusqu’à 50% de perte de rendement. Seule spécialité homologuée pour combattre le champignon, notre traitement de semences Latitude®,  associé à des pratiques agronomiques adaptées – rotation, broyage des résidus, préparation du sol, date et densité de semis, fertilisation – permet de préserver le potentiel récolte. Pour affiner encore les connaissances en termes de lutte contre le piétin échaudage, Certis va encore plus loin en s’apprêtant à mettre en place un réseau d’essais complémentaires. »

 

Latitude® – AMM : 2000201 – silthiofam 125 g/L (11,81% p/p) – Non classé, EUH208, EUH210, EUH401 – Marque déposée Mitsui & Co., Ltd. Homologation CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée – 78280 Guyancourt  France – Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.    

Pour tout complément d’information : Camille Touzé, Certis France touze@certiseurope.com 01 34 91 90 00 ; Marianne Chalvet-Poullain, Profield Events - Département Relations Presse  mchalvet@profieldevents.com  06 73 51 90 82