Certis creuse le sillon du Biocontrôle !

09.02.2018

Avec une nouvelle médaille au concours ‘Sival Innovation’ pour son nématicide Nemguard® Granulés et la nomination de Ronan GOFF, son Directeur Général, au bureau de l’IBMA, Certis renforce encore ses positions sur le segment du Biocontrôle.

Nemguard® Granulés,

nématicide par nature

Cette nouvelle spécialité de Biocontrôle protège les cultures de carotte, laitue, melon, poivron et tomate contre les attaques de nématodes. Un produit qui arrive à point nommé, dans le cadre de la raréfaction des solutions de lutte contre ces ravageurs du sol.

2018 s’annonce faste pour Certis, côté Biocontrôle ! L’année a déjà très bien démarré, avec la distinction du nouveau nématicide Nemguard®Granulés au Sival 2018 qui s’est déroulé du 16 au 18 janvier derniers. Cette innovation, qui permet aux agriculteurs de protéger efficacement leurs cultures légumières contre les nématodes libres et nématodes à galle, a reçu un Sival de bronze.  Certis est d’ailleurs familier des récompenses décernées par le jury de professionnels du salon d’Angers : en 2017, c’est l’insecticide Eradicoat®, lui aussi positionné sur le marché des produits de Biocontrôle, qui avait retenu l’attention des professionnels, décrochant un Sival d’argent.   Nemguard® Granulés est formulé à base d’extrait d’ail. Le cocktail spécifique de polysulfides issus de l’alliacine permet à Nemguard® Granulé de développer une efficacité remarquable pour lutter contre différents nématodes (Longidoridae, Trichodoridae, Pratylenchidae, Meloidogynidae).

Nemguard® Granulés avait toutes les caractéristiques pour séduire le jury du Sival : cette spécialité d’origine naturelle est reconnue comme ne nécessitant pas de Limite Maximale de Résidus. En outre Nemguard® Granulés est simple d’utilisation : il doit être appliqué au semis, au plus proche de la graine à la dose de 20 kg/ha à 25 kg/ha avec un microgranulateur standard. La protection nécessite une bonne humidité du sol pour parfaitement s’exprimer. Alors que la problématique ‘nématodes’ monte en puissance depuis une dizaine d’années, Certis propose ici aux producteurs une vraie solution alternative de protection des cultures, en phase avec Ecophyto 2025.

Autre nouvelle, l’arrivée du Directeur Général de Certis au bureau de l’IBMA. Le 29 janvier dernier, à la veille de son colloque annuel, l’association a réuni son conseil d’administration afin de constituer son nouveau bureau. Ronan GOFF a été élu à la fonction de Vice-Président et Trésorier de l’IBMA. Il succède à Marie-Claire GROSJEAN-COURNOYER de Bayer. Ronan GOFF explique : « Nous réalisons déjà un tiers de notre chiffre d’affaires sur le segment du Biocontrôle.  En ce début d’année, nous renforçons encore notre engagement sur cette voie. »

Eradicoat® – AMM 2160114 – maltodextrine 597,8 g/L (49%) –  - Attention – H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P264 : Se laver soigneusement les mains et le visage après manipulation. P280 : Porter des gants, un vêtement de protection et un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 : Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P501 : Éliminer le contenu et le récipient via une entreprise habilitée pour la collecte et l’élimination des produits dangereux.

Homologation et ® Marque déposée CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

Nemguard® Granulés – AMM 2160454 – extrait d’ail 450 g/kg (45% p/p) – Non classé - EUH208 : Contient de l’extrait d’ail. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. - P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants et un vêtement de protection. P333+P313 : En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin.

® Marque déposée Ecospray Limited. Homologation CBC (Europe) Srl, Via E. Majorana 2, 20834 Nova Milanese (MB), Italie. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée, 78280 Guyancourt - Tél. : 01.34.91.90.00 - Fax : 01.30.43.76.55. N° d’agrément : IF01808 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

Pour tout complément d’information

Agnès Gaulliard